Présentation de l'ICIESA

 

L’Institut de Consultation en Informatique, Économie et Statistique Appliquées (ICIESA),c’est :

  • un noyau de compétences hautement qualifiées et expérimentées qui connaissent parfaitement les milieux rural et urbain haïtien ;
  • un réseau de techniciens utilisant les logiciels professionnels modernes de traitement et d’analyse statistique (les plus performants)  tant pour les données quantitatives que qualitatives (CSPro, SPSS, SAS, R, WEFT-QDA, etc.).
  • un réseau d’informaticiens expérimentés ;
  • une centaine d’agents de terrain formés et expérimentés, répartis dans les dix départements géographiques d’Haïti ;
  • un staff de dirigeants innovateurs et expérimentés, disponibles et joignables 24h/24 et 7j/7 par téléphone et sur Internet.
 


L’ICIESA est une société en noms collectifs engagée depuis 2005 dans la prestation de services en informatique, économie et statistique appliquées, avec une prédilection pour les enquêtes de terrain liées aux activités de diagnostic et de suivi-évaluation des programmes et projets de développement ou de lutte contre la pauvreté.
ICIESA insiste sur le regroupement de compétences diverses dans un esprit de pluridisciplinarité et la mise en synergie de ces compétences par le travail collectif.
Les consultants mobilisés par ICIESA ont participé aux enquêtes statistiques les plus lourdes et les plus complexes menées en Haïti depuis plus d'une dizaine d’années et ceci à tous les niveaux : conception de la méthodologie, échantillonnage, planification, coordination et exécution de la collecte, développement de programmes de saisie jusqu’à l’analyse et la production de rapports.
Dans l’ensemble, ces enquêtes, qu’il s’agisse des travaux d’ICIESA ou des travaux individuels des consultants d’ICIESA, portent sur les conditions de vie des ménages – c’est-à-dire les conditions dans lesquelles les ménages et leurs membres produisent leur existence sous les contraintes qui s’imposent à eux. Ainsi, certains des travaux ont porté soit sur l’identification des populations cibles pour les projets d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base soit sur la mesure de l’impact de projets ou programmes similaires sur les conditions de vie des ménages. Ce, en tâchant de restituer la parole de ceux-ci.
Les managers de l’ICIESA sont les associés qui s'investissent eux-mêmes dans la fourniture des services. Ces managers croient fermement que le client a droit au respect et à l’excellence dans le service pour lequel il a investi ses ressources (financières, humaines, matérielles…). C’est cette vision qui caractérise la politique de l’ICIESA depuis son existence et qui lui servira de boussole pour toujours.

 

La mission de l'ICIESA

L'ICIESA s'investit de la  mission  de  fournir à ses clients des résultats fiables établis à partir de méthodes robustes en vue de leur donner une vision et une compréhension accrues de leurs problématiques et ce, dans le respect des normes reconnues dans le domaine de la recherche. Il s'engage à  offrir des services professionnels de haute qualité dans le strict respect des délais et des cahiers de charge établis avec les commanditaires, et ce à un coût compétitif. Pour remplir efficacement cette mission, tout en croyant aux efforts personnels de chacun de ses techniciens, L’ICIESA privilégie le travail en équipe, le regroupement de spécialistes axé sur un travail scientifique et documenté.

 

Les valeurs de l'ICIESA

l’ICIESA a adjoint certaines valeurs d’ordre éthique et intellectuel, lesquelles sont partagées par tous ses cadres et consultants, visant l’amélioration continue de la qualité du service qui est fourni et l’établissement d’une relation de confiance avec le client:
Une sensibilité pour préserver l’éthique professionnelle et la probité intellectuelle;
Un souci constant de rigueur scientifique dans le travail;
La recherche systématique de synergie dans les idées et actions;
Le maintien d’une atmosphère de travail sereine et cordiale avec le client.